Actu QPS

Après leur nullisime campagne mondiale pour les Jeux Olympiques de Pékin, l’équipe de France doit passer par diverses étapes pas très « flashy » pour retrouver des match contre des adversaires plus huppés.La 1ère étape (la + désagréable sans aucun doute) consiste à passer par les qualifs pour se qualifier pour l’Euro 2009 en affrontant par 2 fois la Belgique,l’Ukraine,la Turquie (pas très flashy vous disai-je….) le tout en 15 jours.

1er match hier contre la Belgique

Sans Tony Parker aux commandes du 5 majeur ni sans doute les meilleurs joueurs de l’équipe de France, la première escouade s’est trouvée dans l’impossibilité de mettre en place son jeu offensif. Steed Thicamboud avait beau se démener, la réussite fuyait des Français trop statiques. Avec son équipe menée 11-1 par les Belges au bout de 5 minutes, “La Gomme” alias Michel Gomez sic le sélectionneur (lui non plus pas très flashy décidement……) a alors dû se résoudre à changer son fusil d’épaule et à faire rentrer sa “traction arrière” de compétition.

decollage-reussi_actus2

Dès leur entrée sur le terrain, TP et Nando De Colo ont dynamité la défense adverse et on su donner du rythme en attaque pour débloquer les compteurs, l’EDF n’a ensuite plus jamais regardé en arrière…

Les choses n’ont pas été faciles pour autant et le score final (82-63) reflète très peu la physionomie du match, puisqu’à chaque fois que les Français creusaient l’écart, les Belges revenaient illico sur leurs talons. Mais une fois arrivé dans le quatrième quart, la densité physique des Bleus a fini de faire la différence et les Belges se sont finalement inclinés. En tout cas, ce match aura été riche en enseignements. On savait par exemple que De Colo était un bon joueur, on se doutait même qu’il serait sans doute un grand joueur, mais aujourd’hui, c’est surtout un PUTAIN DE GRAND JOUEUR !

35945688971

Pour son premier match officiel avec l’équipe de France A, l’arrière choletais a sorti un match de légende : 28 pts à 9/9 aux tirs (dont 4/4 à trois-points), 6/6 aux lancers francs et 4 rebonds en 27 mn, il a joué comme dans un rêve. L’autre élément déterminant du match a été la défense de fer et l’abattage de Yakhouba Diawara (8 pts, 3 rbds et une pression défensive de dingue). Dès son entrée en jeu, Yak a fait preuve d’un engagement et d’une hargne qui faisaient plaisir à voir, tellement il avait eu l’air à la peine lors du dernier Euro. Enfin, notre gars Stephen Brun (6 pts, 4 rbds et 3 pds) a lui aussi fait le métier, se battant pour chaque rebond et donnant du liant au jeu collectif.

Même s’il restait encore du déchet, on peut tout de même apprécier ce premier succès à sa juste valeur. Le prochain match aura lieu samedi 6 Septembre à Kiev contre l’Ukraine.

Le programme des match à venir :

06 Septembre à 15h30, à Kiev : Ukraine – France

10 Septembre à 16H45, à Istanbul : Turquie – France

13 Septembre à 20h00, à Charleroi : Belgique – France

17 Septembre à 19h00, au Mans : France – Ukraine

20 Septembre à 20h00, à Limoges : France – Turquie

Pour ceux qui le souhaitent, les match seront visibles sur Sport +.