A l’heure où la ligue devient de plus en plus lisse sur et en dehors du terrain, l’envie de nous faire revivre la véritable NBA des années 90 m’est devenu obligatoire suite à ses nouvelles règles totalement bidons et ridicules, pondues par le boss de la NBA, David STERN. Mais où va la NBA comme ça ?? Plus de duels épiques, moins d’intensité, le moindre écart de conduit équivaut à amende ou suspensions. Il n’y a vraiment rien à dire la NBA c’était « mieux avant », en déplaise aux ados qui n’ont pas connu la période la plus faste de la NBA.
Le tout avec une série de Playoffs de légende de part sa qualité et son intensité physique.
Nous sommes en 1993. Les Bulls de Chicago, double champion en titre, affrontent leurs meilleurs ennemis, les Knicks de New York en finale de conférence Est.
Les Knicks prennent les deux premiers matches au Madison Square Garden, mais Michael Jordan décide de réveiller les Bulls, et malgré le cœur des Knicks, la tornade Chicago emporte tout et se qualifie pour la finale contre Phoenix.
Les éternels nostalgiques dont je fais partie apprécieront les 54pts de Michael Jordan, la défense de fer de New York, la muraille des Bulls sur la dernière action du match 5 ou encore l’immense dunk de John Starks.
Les plus jeunes découvriront le vieux Garden, une intensité inégalée de nos jours, une animosité évidente entre les joueurs (c’était pas les meilleurs potes comme nos chers Wade, James et Bosh lol….) les coups bas, le vrai trash talking, la défense de Starks sur Jordan et une certaine idée du basket pourtant pas si vieille, et bien loin des nouvelles règles actuelles visant à aseptiser la ligue.
Cette série reste un summum des années 90 : de l’intensité, de la défense, du jeu dur, des performances de folie sans bien entendu négliger une part de spectacle.
I love this game !!!!!!!!!!!
Je n’aurais pas voulu être Starks dans le Game 4 !!
Merci Romu pour ces vidéos !!!