Dans la catégorie « C’était mieux avant » (dédicace à Ludo et Romu !!), je vais vous parler d’un joueur qui a marqué les années 90, non par ses dunks et ses qualités offensives, mais plutôt par ses qualités de rebondeur, de défenseur et de showman. J’ai nommé Dennis Rodman.
Tout le monde se souvient de Rodman par rapport à ses différentes teintures de cheveux, pas toutes du meilleur goût mais certaines sont restées mythiques. Mais limiter ce joueur excentrique a son look serait une erreur car il a su construire sa carrière sur ses forces et s’adapter aux besoins des équipes dans lesquelles il a joué . Il a fait ses débuts dans la grande ligue en 1986, issu d’une université peu reconnu baskettement parlant, il ne fut choisi qu’en 27ème position par les Detroit Pistons. Cette équipe est devenu les bad boys et ont été champions Nba deux années de suite 1989 et 1990 sous la houlette de Chuck Daly.
Après cette période, il fut transféré aux San Antonio Spurs et dû cohabiter avec un des meilleurs pivots de la ligue en la personne de David Robinson. Ce mariage arrangé entre deux personnalités diamétralement opposées (l’un issu de la Navy et étant assez sobre alors l’autre issu d’un ghetto et très expressif) ne fonctionna qu’en saison régulière car l’équipe n’arriva pas à atteindre les finals dû à la domination des Rockets. The Worm critiqua son coéquipier en le qualifiant de trop soft. Ce fût la goute d’eau qui valu (pour le plus grand plaisir de tous) son transfert aux Chicago Bulls. Le résultat ont le connaît avec la naissance de la meilleure équipe de tous les temps, 3 titres NBA, le record de victoire sur une saison 72v-10d et un trio des plus impressionnants avec Michael Jordan et Scottie Pippen.
Il est connu également pour ses différents embrouilles sur un terrain, les débuts de baston ont été nombreuses et contrairement à Kevin Garnett, il ne choisit pas les plus petits morceaux (Shaquille O’Neal, Pat Ewing, Alonzo Mourning, Karl Malone, Christian Laettner, etc…). En plus des nombreux trophées qu’il a remporté individuellement ou collectivement pendant sa carrière, il a également ramené quelques jolis trophées de chasse tels que Madonna ou Carmen Electra.
Beaucoup d’américains se posent la question quand à son éligibilité au Hall of Fame. Mérite-t’il d’avoir sa place dans le panthéon des basketteurs ? Pour ma part, je pense qu’il le mérite amplement malheureusement son style trop décalé et ses nombreuses frasques ne correspondent pas à l’image que David Stern veut donner de la NBA, il se verra surement oublier.
Palmarès :
– Champion NBA en 1989 et 1990 avec les Detroit Pistons
– Champion NBA en 1996, 1997, 1998 avec les Chicago Bulls
– Meilleur défenseur de l’année en 1990 et 1991
– Meilleur rebondeur de la ligue 7 saisons consécutives de 1992 à 1998 avec notamment une pointe à 18.7 rbds par match.
– Elu dans le troisième meilleur 5 majeur NBA (All NBA third team) en 1992 et 1995
– Elu dans le meilleur 5 défensif de la ligue (All-Defensive first team) à sept reprises de 1989 à 1996. Sur la saison NBA 1993-1994, il fut All NBA Defensive Second Team.
– Sélectionné au All-Star Game en 1990 et 1992.
Sympa l’article. Merci Arnaud!
tu auras un de + mdr !!!
mdr, il y a 7 personnes qui ont cliqué sur la photo de carmen electra pour agrandir la photo !!
Je n’ai fait aucune allusion à Carmen Electra dans mon commentaires sinon au m’aurai encore traité de je sais pas quoi MDR….
Mais comme tu relève le sujet oui oui pas mal la Carmen !!!!
Je me demande bien où tu à trouver cette photo totalement improbabale lol….
Pour ce qui est de la 1ère musique du 1er mix, c’est normal que ça lui corresponde, c’est Pearl Jam, et c’est son groupe préféré ^^
pour le vélo d’appartement, c’était uniquement lors des dernières playoffs qu’il a joué avec les Bulls car il était 6ème homme. Jackson avait mis Kukoc dans le 5 car Rodman était totalement instable lors de ses derniers matchs avec les bulls.
Il a pas fait des masses de matchs avec les lakers ni même avec Dallas, il avait de bonnes stats mais sur la fin il dérangeait trop dans un effectif.
Dommage pour un mec qui n’était pas méchant mais totalement incompris, j’ai lu sa biographie, il a quelques années de cela. Il parle de son enfance, de chuck daly, il y a également l’épisode où ses coéquipiers des pistons l’ont trouvé le matin devant la salle avec un fusil sur les genoux. Il était à deux doigts de se tirer une balle. C’est à partir de ce moment là que le nouveau Rodman est apparut.
@romu : pas mal Carmen Electra ^^
Denis Rodman est un joueur hors du commun et totalement zélé…La NBA n’en a pas connu beaucoup des personnages comme cela et n’est pas près d’en retrouver !!!
Un mec comme ca ne peut pas être coacher comme tout les autres joueurs, il passe son temps à sortir et à fréquenter les « démons » des nuits américaines.Demander à Phil Jackson sa recette pour que Rodman se concentre sur son basket lors de sa période au Bulls.
Je me rapelle qu’il ne s’échauffais jamais sur le terrain en courant et faisant des shoots, il faisait du vélo d’appart sur le bord du terrain lol….Ultime^^
Il aurai bien évidemment sa place au Hall of Fame largement vu ses stats au rebond et son activité sur le terrain mais comme tu dis trop décalé pour la « trop » propre NBA du 20ème siècle.
La zik de la 1ère vidéo correspond bien au style du personnage, énergique et bien énervé.
La 2ème vidéo m’a surpris en le voyant sous le maillot des Lakers et de Dallas.Je ne m’en souvenais plus mais plus du tout.
Sympa de revoir ses prises de bec avec ‘Zo et surtout les croches pattes avec Malone en finale NBA lol….Sans oublier son coup de pied au photographe, qui par la suite va réclamer je sais plus combien de dollars pour en avoir plein les poches.
PS : merci pour la dédicace « c’était mieux avant » et avec ton article je le confirme encore.