Actu QPS

Après avoir posté des vidéos de Larry Johnson, Shawn Kemp et Karl Malone, ça aurait été une injure  de ne pas parler de Charles Barkley.

L’un des personnages les plus marquants des années 90 et de l’age d’or de la nba. Il restera pour beaucoup l’une des plus grandes gueules que la ligue est connue mais également comme un looser, tout comme Karl Malone, Patrick Ewing ou Allen Iverson, il arrêta sa carrière NBA sans bague de champion. Sir Charles n’avait pourtant pas le physique type pour s’imposer dans la grande ligue, d’ailleurs dès ses années universitaires à Auburn les recruteurs s’inquiètent pour sa surcharge pondérale (1m98 pour 115kg). Un manque de taille pour son poste (certains parlent même qu’il ne mesure qu’1m93) qu’il compensera par son énergie, sa volonté.  Il est issu de la draft de 1984 (5ème choix) tout comme deux joueurs qui l’ont empêchés d’accéder au titre suprême, j’ai nommé Michael Jordan et Hakeem Olajuwon.

Il commença sa carrière professionnelle chez les Sixers de Philadelphie avec comme coéquipiers, Julius « Dr J » Erving et Moses Malone. Ils atteignirent cette même année les finales de conférence. Seulement, l’équipe étant vieillissante, Sir Charles n’a pas réussit à réitérer cet exploit les années suivantes, après 8 ans passés en Pennsylvanie et de nombreuses frasques extra-sportives, il est envoyé dans le désert de l’Arizona peu de temps avant les JO de Barcelone. Il fut d’ailleurs le meilleur scoreur de la seule et unique Dream Team.

Chucky pris rapidement ses marques chez les Suns de Phoenix où il forma un duo très explosif avec Kevin Johnson. Il fût nommé MVP de la saison régulière avec plus de 25 points et 12 rebonds de moyenne. Cette saison ne sera pas uniquement une réussite d’un point de vue personnel car il amena sa franchise en Finale, malheureusement pour Barkley, il allait rencontrer son ami et à la fois ennemi Michael Jordan. Les suns perdirent cette magnifique série 4-2. Malgré un rendement de folie sur les terrains les deux années suivantes, il ne pourra empêcher le back to back des Rockets.

http://www.youtube.com/watch?v=h_yfqippMpA&feature=related

Il décida donc de rejoindre ses bourreaux et notamment deux futurs Hall of Famers en la personne d’Hakeem Olajuwon et Clyde Drexler. En 1997, l’équipe rata de peu le coche et d’accéder aux finales à cause notamment d’un buzzer beater de John Stockton au game 6 des finales de conférence contre les Jazz. L’équipe étant sur le déclin, les exercices suivants ont été de plus en plus difficiles. En 2000, Chucky se blessa gravement contre Philadelphie mais fidèle à lui même, il n’a pas abdiqué. Il mis 4 mois à se remettre sur pied et revint jouer un dernier match. Ce jour-là, après avoir marqué un panier il sortit sous une ovation bien méritée. Charles Barkley est ce qu’on appelle un all around player, il est notamment l’un des seuls avec Kareem Abdul-Jabbar, Wilt Chamberlain, Karl Malone et Kevin Garnett a avoir cumulé 20 000 points, 10 000 rebonds et 4000 passes en carrière. On peut également y rajouter plus 1 600 interceptions, il savait vraiment tout faire défendre, être un rouleau compresseur en attaque et même en fin de carrière shooter à 3pts (avec cependant un pourcentage suspect !!).

Pour ce qui est de son palmarès :

  • Médaille d’or aux Jeux olympiques d’été de 1992 et aux Jeux olympiques d’été de 1992.
  • NBA Most Valuable Player de la saison régulière en 1993.
  • Finales NBA contre les Chicago Bulls en 1993 avec les Phoenix Suns.
  • All-NBA First Team en 1988, 1989, 1990, 1991 et 1993.
  • All-NBA Second Team en 1986, 1992, 1994, 1995 et 1997.
  • All-NBA Third Team en 1996.
  • NBA All-Rookie First Team en 1985.
  • 11 sélections au NBA All-Star Game.
  • NBA All-Star Game Most Valuable Player Award en 1991.
  • Best NBA Player ESPY Award en 1994.
  • Meilleur rebondeur NBA en 1987 (14,6 rebonds par match).
  • Sélectionné parmi les 50 meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA en 1996.
  • Élu Hall of Fame en 2006.
  • Son maillot, le n°34 a été retiré par les 76ers de Philadelphie et par les Phoenix Suns.

Après avoir tiré sa révérence (sans avoir soulevé le trophée de champion), il réussit sa conversion en temps que commentateur sur TNT, sa bonne humeur, son humour,son franc parler et ses analyses techniques y font un malheur. A la clé notamment des moments d’anthologie comme la fois où il a promis d’embrasser « the Kenny Smith’s ass » si Yao Ming marquait plus de 20 points dans un match nba. Il considérait le pivot chinois comme un joueur très médiocre. Peu de temps après Yao réalisa cette performance et Kenny Smith pour rendre ça moins choquant  à la télévision joua sur les mots et amena un âne sur le plateau télé (en anglais ass signifie à la fois un cul et un âne).

Voici quelques citations mythiques de Sir Charles :

« Je n’écoute pas les arbitres. Je n’écoute jamais les gens qui se font moins d’argent que moi. »

« N’importe quel abruti peut marquer des points. »

« La pression ? Ce n’est pas le truc qu’on met dans les pneus ? »

A propos de l’instauration de la défense de zone en NBA : « C’est un grand jour pour les tocards ».

« En quoi Larry Bird et Christian Laettner se ressemblent-ils ? Ils sont tous les deux blancs et ils pissent debout. »

« Les Bulls d’aujourd’hui sont juste une bande de jeunes branleurs surpayés. Put…, je maudis ma mère pour m’avoir mis au monde dix ans trop tôt ! »

« On peut m’acheter. S’ils y mettaient le prix, je pourrais bosser pour le Ku Klux Klan. »

« Quand votre fils vous présente sa copine et que vous dites qu’elle a de la personnalité, ça signifie qu’elle est moche. Quand on dit qu’un basketteur travaille dur, c’est pareil. Ça veut dire qu’il n’a aucun talent. »

4 commentaires

  1. Pou moi Charles Barkley ça restera avant tout un modèle de pompes fabuleux, signé Nike !! :)

  2. merci romu, oui le cousin de Carabine Yann est bien sur une des vidéos. C’était la surprise pour ceux qui regardent les vidéos ^^

    Barkley s’est vraiment un showman, de part sa grande gueule et par son jeu. Cependant, je trouve dommage que l’on parle plus de son trash talking et de ses frasques que de son jeu. Il a été exceptionnel, un gros monté sur ressort !! On est pas prêt de voir ça, c’est un mix en Blake Griffin et Glen Davis.

    Pour le prochain article, j’essayerai de parler d’un joueur un peu plus actuel pour changer. Car pour les joueurs vintage, il y a dans basket usa des super articles.

  3. pour le même prix, on à même droit à quelques images de Pistol pPete Maravich lol…

    je voulais tout de même ajouter un mot sur Barkley. Son surnom était « Baby TGV » et en revoyant ses vidéos on comprend pourquoi. Quand il prend le rebond et remonte tout le terrain pour claquer le tomar à l’autre bout avec un tel physique (plutôt bouboule lol…) c’est juste superbe !!!!!!!

  4. Encore une fois, un bel article de pondu. Tu à vraiment un beau talent de journaliste pour nous faire des articles de cette qualité.

    Sir Charles Barkley était un super joueur mais c’est surtout son caractère et ses montées de colères pimenter de mots doux qui resteront gravés à jamais.Haaa le bon vieux trash talking entre les stars de la NBA des années 90….

Commentaires fermés