Voilà bientôt 2 semaines que le Tournoi International Espoirs s’est achevé à Quimper, sur une bonne prestation de l’équipe de France, qui aura su remporter ses trois matchs face à la Grèce, l’Espagne et la Bulgarie. Un tournoi qui aura servi de phase préparatoire aux différentes équipes en vue de l’Euro qui s’est déroulé en Lettonie quelques jours plus tard.
Présent lors de la dernière soirée, à la salle Michel Gloaguen, votre serviteur aura eu la bonne idée de prendre quelques photos, de qualité certes discutable (téléphone portable oblige…), mais qui ont cependant le mérite d’exister.
Je regrette amèrement de ne pas avoir pu disposer d’un caméscope pour filmer les prestations vocales et gestuelles du coach de la Bulgarie tant cela valait le coup d’être vu. Du grand spectacle sur le banc de touche avec des engueulades hilarantes, des coup de gueules à mourir de rire, une contestation permanente des décisions d’arbitrage digne d’un Louis Fernandez dans ses meilleurs jours, sans parler de l’agitation incessante du coach et de son assistant qui auraient largement eu leur place dans les meilleurs épisodes de Benny Hill !! Absolument admirable !! Avec en prime ce soir là, leur seule et unique victoire de ce tournoi face à la Grèce.
Côté Bleus, force est de constater que l’équipe de France Espoirs se veut très prometteuse pour les prochaines années, composée de bons gros bébés au talent indiscutable. Une nouvelle génération de joueurs qui devraient à coup sûr faire parler d’eux.
Pour ma part, j’ai réellement été très très impressionné par Edwin Jackson, arrière de 1.88m, âgé de 19 ans. Ce « petit » bonhomme a absolument tout pour devenir une vraie star du basket : joueur vif, rapide et explosif, maitrise impressionnante du dribble (crossover, dans le dos, accélération, etc…), précision au tir, et jump shoot ravageur à 2 comme à 3 pts!! Et cerise sur le Mac Do, un style vraiment agréable à regarder, qui m’a même fait penser qu’il pouvait être issu du monde du streetball tant la performance ce soir là était irréprochable.
Je me suis évidemment empressé d’aller me faire tirer le portrait à ses côtés en fin de match :
Une photo qui vaudra son pesant de cacahouètes dans quelques années, soyez en sûrs.
Quant à Romu, qui était aussi là ce soir là avec Nono et moi même, il aura préféré prendre la pose auprès d’une autre star, présente elle aussi ce soir là, et qu’il affectionne tout particulièrement.
En effet, Mimi Maty, « grande » supportrice de l’Equipe de France Espoirs, était également présente ce soir là, incognito dans les tribunes…, sauf pour notre Rodmu qui l’aura tout de suite repérée !! Respect Romu !! :)