Ha la la…, qu’elle était belle notre séance StreetBall d’hier soir. Après une séance photo dans le plus pur style « people » devant des gars de passage un peu étonnés de voir une telle « paparazziade » autour de joueurs qui leurs étaient parfaitement inconnus, les membres QPS encore présents se sont lancés, bien sûrs d’eux, dans une série de petits matchs grand terrain.
Bien qu’il n’y eut pas d’enjeu particulier, nous nous devions de ne pas trop nous ridiculiser après notre séance photo qui aura sans nul doute laisser croire aux spectateurs qu’ils avaient sous les yeux de véritables stars du ballon. Et là, ce fût le début de la fin. Les matchs 4×4 et 5×5 se succédèrent et se ressemblèrent… tristement. Branlée sur branlée, nous parvenions difficilement à mettre le ballon dans le panier adverse. A l’opposée, l’attaque ennemi parvenait sans aucune difficulté à profiter des boulevards défensifs laissés grand ouverts pour nous infliger de sévères défaites. En un mot, comme en milles, malgré les qualités individuelles de chacun, nous étions à la rue totale, et nos lacunes collectives étaient alors on ne pleut plus flagrantes ! Partant de là, un seul constat s’impose : il est grand temps de se mettre sérieusement à travailler notre jeu collectif.
Pour ma part, voici les points défaillants qui nous faudra améliorer :
En attaque :
- Positionnement sur le terrain (configuration 3×3 comme 5×5)
- Systèmes offensifs – « couper dans la raquette »
- Emploi des écrans, « Pick & Roll »
En défense :
- Marquage individuel rigoureux
- « Switch » sur les blocks
De bonnes séances d’entrainement en perspective donc…, histoire que ceci ne devienne pas le logo officiel de la Team QPS (spéciale dédicace à Aurélien :p) !!
J’espère que ce billet fera réagir un peu. Je m’attends à des commentaires aiguisés et assassins, mais bon, c’est fait pour ça :)