On est passé un peu à côté cette année, mais le célèbre et incontournable tournoi de streetball Quai 54 a bien eu lieu cette année encore à Paris – Centre Sportif Georges Carpentier – le 5 et 6 juillet dernier, réunissant la crème des joueurs Pro et Semi-Pro des 4 coins du monde.
Un tournoi d’une grande qualité une fois encore, avec des joueurs français (Team La Fusion) qui auront su ramener en France le titre de meilleurs joueurs de street’ face une équipe new-yorkaise (Team Sean Bell All Stars) qui n’aura pas réussi à faire la différence et à s’imposer. Vous retrouverez le résumé complet de l’édition 2008 du Quai 54 sur cette page (Part I) et cette page (Part II).
Mais en dehors du tournoi lui-même, c’est l’incontournable concours de Dunks qui été particulièrement impressionnant cette année. Kadour Ziani himself était au commande de ce concours, et force est de constater que le résultat est tout simplement bluffant ! Guy Dupuy, vainqueur de l’an dernier et meilleur spécialiste français depuis plus de deux ans maintenant, était bien évidemment de la fête pour conserver son titre. Face à lui, Marlon Jules, mais aussi et surtout un « extra-terrestre » absolument hors-norme, dénommé Kevin « Golden Child » Kemp.
Les premières vidéos de ce monstre en puissance étaient déjà surréalistes (rider par dessus un joueur de 2m, 360° avec passage de la balle dans le dos, etc…), à se demander si les paniers n’étaient pas à 2.80m.
Le concours aura en fin de compte ôté le moindre doute sur les compétences de ce Golden Child tout simplement monstrueux :
Finalement, au décompte des points attribués par un jury dans lequel figurait notamment Flo Pietrus, c’est Guy Dupuy qui s’est imposé, notamment grâce à sa capacité à réussir ses dunks au premier essai. Mais le niveau de Golden Child fut tel qu’Easy Guy reconnut qu’il était le vrai vainqueur et lui céda le trophée. Fair Play Inside…