Je sais que vous êtes tous très friands de dunks stratosphériques, d’envolés alley-oopesque et autres no-look passes. C’est très visuel, ça fait lever les foules et rêver les gamins du monde entier.
Et bien aujourd’hui, je vais rien vous montrer de tout ça. Je vais vous donner la clef de la victoire, ce qui fait la différence entre jouer au basket et gagner au basket. C’est assez simple à résumer parce que ça tiens en un seul mot: DÉFENSE.
C’est souvent un travail de l’ombre, sans ballon, qui pourrait passé même inaperçu auprès de spectateurs néophytes. Il faut pourtant garder à l’esprit que plusieurs contres ou interceptions peuvent faire très mal au tableau de score. Une bonne défense qui coupe les lignes de passes et qui verrouille sa raquette peut réduire a néant les chances de victoire d’une équipe dont le jeu est basé essentiellement sur l’attaque. Maitriser la zone, l’individuelle, l’aide, les placements, la communication, … c’est toute une palette de connaissance qu’il faut posséder pour devenir un grand défenseur.
Une fois ces bases acquises, il reste un dernier ingrédient à ajouter: l’envie, la gniak, … peu importe comment vous l’appelez. Individuellement ou en équipe, vous ne devez pas seulement protéger votre panneau, vous devez étouffer l’adversaire! Votre moteur doit être de mettre en déroute l’équipe adverse parce qu’une équipe qui doute est une équipe qui perd!
Dans cette position, vous pourrez sentir l’adrénaline monter à chaque attaque repoussée. Il est même possible que vous ayez hâte à la suivante. Vous deviendrez comme des requins excité par l’odeur du sang, vous léchant les babines à chaque offensive adverse.
… et voilà, vous avez gagné! Vos adversaires sont K.O. debout et cherchent encore le pourquoi de leur déroute.
Je vous laisse avec quelques explications d’un des meilleurs défenseurs de ces dernières années, Bruce Bowen :