A discuter avec Romu par commentaires interposés, j’ai de vieux souvenirs qui me reviennent en mémoire et plus particulièrement pourquoi je joue au basket. Je me souviens encore du jour où je suis tombé amoureux de ce sport.
Eté 1992. Je taquine de plus en plus le ballon orange lorsque je vois pour la première fois évoluer les joueurs américains aux Jeux Olympiques de Barcelone. La Dream Team affronte la Croatie en finale au Palais des Sports de Badalone avec les commentaires de Jacques Monclar. Jordan, Bird, Magic et les autres sont là pour gagner (Plus grosse moyenne d’écart de score jamais réalisé en tournoi olympique : 43,8 points), mais ils sont là aussi pour nous faire vibrer et s’amuser. Ces gars prennent un plaisir monstre et écrasent leurs adversaires avec le sourire. On a même vu des adversaires arrêter de jouer pour les regarder (Si! Si! C’est véridique !!!). C’était incroyable de voir cette équipe de super stars se partager le ballon tels des dieux venus sur terre pour nous montrer à quoi doit ressembler le basket.
Aujourd’hui encore, quand je joue, ces hommes m’inspirent. Ils sont ma référence. Le basket le plus beau jamais pratiqué.
Tout ça pour vous dire que je joue pour prendre du plaisir, pour partager ces bons moments avec vous, pour m’améliorer, pour faire la belle passe qui vous fera marquer ou finir l’action qui laisse sur le cul les défenseurs, à l’image de ces joueurs de la Dream Team. Tout ça parce que j’aime ce basket!
A très bientôt sur un terrain …