Fin Février, nous apprenions le décès d’un des joueurs phares de la célèbre Team AND1, telle qu’elle restera à jamais gravée dans nos mémoires. Une des figures emblématiques du streetball, j’ai nommé Roy Jackson, aka Escalade, nous a en effet quitté le 20 Février 2011 dernier, à l’age de 35 ans, sans qu’on s’y attende. Roy est décédé dans son sommeil, la cause du décès restant à ce jour encore inconnu.
Du haut de ses 2m12, pour près de 220Kg, Escalade ne passait pas inaperçu sur les terrains, où la plupart des spectateurs se demandaient comment un joueur d’un tel gabarit pouvait jouer tel que Roy le faisait. Celui-ci répondait simplement que pour lui « c’était naturel ».
Après avoir joué une vingtaine de matchs pour l’équipe de Louisville en 2 ans, Roy rejoignis la troupe AND1 pour faire le tour des USA et du monde lors de leur célèbre Mixtape Tour. Ce fût à ce moment là qu’on lui attribua le pseudo Escalade, en référence au célèbre modèle Cadillac SUV. AND1 connu alors son Age d’Or.
La disparition de Roy Jackson laissera un « grand » vide dans la communauté streetball, qui n’a pas tardé à lui rendre un dernier hommage en vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=v5fNIfDdfLE
R.I.P Escalade !