C’était trop beau pour être vrai… Alors que nous avions réussi à récupérer le créneau du mercredi soir à la salle Jules Noël, créneau délaissé par l’UJAP Loisir qui était parti s’installer au Likès pour cette nouvelle saison, les choses ont quelque peu évolué ces derniers jours, et non pas en notre faveur.
De retour de congés, j’ai en effet pu découvrir avec surprise qu’un mail émanant de la Direction des Sports de la ville m’avait été envoyé fin de semaine dernière. Le mail, minimaliste (pour ne pas dire impersonnel), sans sujet (ce qui lui a presque valu d’être gentillement considéré comme du spam et donc de finir à la poubelle sans que je m’en rende compte), m’indiquait via la seule et unique ligne de son contenu que le créneau du mercredi soir que nous avions pourtant récupéré de façon on ne peut plus clean et sérieuse était de nouveau récupéré par la section Loisir de l’UJAP. Aucun coup de fil ne m’a été passé, je n’ai fait l’objet d’aucune concertation… On nous a juste mis devant le fait accompli, avec pour seul droit celui de ne rien avoir à dire… Niveau communication, je dois avouer que j’ai connu mieux.
Après plusieurs coups de fils passés ici et là auprès des personnes concernées, la raison à l’origine de ce revirement de situation m’était finalement révélée : l’équipe de volley-ball féminine quimpéroise étant montée en division N1 (si je ne me trompe pas), leur besoin en créneaux (pour les divers entrainements) s’est naturellement accru. Ces créneaux leur ont été attribués à la Halle des Sports, au détriment de l’équipe N1 de l’ASEA qui s’y entrainait alors. L’ASEA ayant perdu leur créneau à la Halle des Sports, il fallait trouver une autre salle… , et l’équipe à gentillement été parachutée au Likès. Mercredi dernier, l’UJAP Loisir à donc vu débarquer à la salle du Likès l’ASEA sur le même créneau, sans être prévenu. Étonnement général, pour ne pas parler d’incompréhension. Les deux équipes auront néanmoins réussi à se partager la salle ce soir là. En fin de semaine, l’UJAP Loisir, gentillement évincée du Likès sans avoir son mot à dire non plus, n’avait plus qu’à récupérer son créneaux de la saison dernière…, le mercredi soir à Jules Noël. Et pourquoi pas le Jeudi me direz-vous, sachant que nous étions déjà présent sur ce créneau ? Tout simplement car ça n’arrangeait visiblement personne, et que de toute façon nous n’avions pas la priorité par rapport à eux.
Par défaut, nous nous retrouvons donc à nouveau avec un créneau en semaine posé le Jeudi soir à partir de 20h, comme pour la saison dernière. Je suis cependant particulièrement dégouté de voir que de telles choses puissent avoir lieu. De tels agissements frisent le ridicule…, pour rester poli. Que devons nous-faire pour être pris au sérieux, je me pose encore la question ? J’ai ce sentiment de plus en plus fort que notre association ne fait l’objet que de peu de considération dans le paysage associatif et sportif quimpérois de la part des dirigeants de notre ville. J’ai même parfois l’impression qu’on nous voit comme une bande de sauvageons irrespectueux, et que de ce fait nous ne méritons aucune considération particulière. Et je sais que je ne suis pas le seul membre de l’asso à avoir cette impression de plus en plus forte. Je suis de plus déçu de voir que les efforts réalisés afin que les adhérents de notre asso évoluant aussi en club et ayant leur entrainement le jeudi soir en général tombent à l’eau, puisqu’ils ne pourront participer à cette session du Jeudi soir avec nous (ce qui avait été réglé en obtenant, pour eux et pour la pérennité de notre asso, le créneau du mercredi…).
Bref. Ce qu’il faut retenir de ce billet, c’est que finalement nous concervons le créneau du Jeudi soir, 20h, à la salle Jules Noël. Merci d’en prendre note :)